CES RESOLUTIONS...QUE JE NE PRENDRAIS PAS



Vous savez quoi? Ma bonne résolution 2015 c'est tout simplement de ne pas en prendre. Parce que tous les ans nous tentons de changer de manière programmée, forcée et parfois bien trop souvent radicale des détails précis de notre vie, si ce n'est notre univers lui-même.  L'intention est tout à fait louable mais les résultats ne sont malheureusement pas toujours au rendez-vous. "Le régime 5-2?" Il aura survécu deux semaines en 2013. "Mieux gérer son argent?" Résolution anéantie par les soldes d'hiver 2014. En fin de compte ces résolutions fluctuent au grès de notre train-train quotidien et disparaissent quand l'euphorie du champagne et des paillettes qui ont marqué notre entrée dans une année nouvelle s'estompe. Et un beau jour, aux environs de Mars, on réalise qu'il ne reste plus grand chose de cette liste longue et contraignante que l'on s'était fixé début janvier, si ce n'est un sentiment de lassitude et parfois d'échec.

A la manière d'un régime trop strict, trop soudain -et n'étant pas nécessairement courronné de résultats apparents- qui nous ferait accumuler frustrations et qui nous conduirait à nous jeter sur le premier pot de nutella venu, les bonnes résolutions se doivent d'être douces et surtout réalisables si on ne veut pas rechuter. "Perdre 5 kilos?". Bel objectif. Mais le risque est bien de passer les semaines qui suivent à devenir une obsessionelle de la balance, au point de transformer ce qui se devait n'être que le fil conducteur pour un mode de vie plus saint en véritable malédiction venant nous empoisonner la vie. Bref, une pression et un stress que l'on se serait construit soi-même, partant d'un bon sentiment mais finalement étant totalement contre-productif.

Se donner un objectif plus général et être tolérant envers soi-même tout en se laissant le temps et la chance de changer, c'est peut-être ça la nature des "Vraies bonnes résolutions", celles qui durent . En clair, troquer les "Faire une taille 34", "Avoir un appartement impeccable", "Partir aux Maldives", "Répondre à tous mes mails" par des "Retrouver la santé", "M'organiser", "Réaliser un rêve", "Etre plus responsable"; des mots larges, qui laissent la place à l'erreur (parce que oui, il y en aura en 2015, tout comme il y en avait en 2014), qui la rendent acceptable, et qui au final laissent une chance à ces résolutions d'être réellement réalisées. 

Alors pour 2015, je ne dirais qu'une chose : j'aimerais être quelqu'un de meilleur. Vague, imprécis, flou. Bref : parfait. Maintenant à moi de jouer.

Inès.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire